Certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences (maux de tête, fièvre, enfant souffrant...). 

Afin de ne pas saturer le service des urgences, quelques réflexes à adopter : 

1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien 
Aux heures d’ouverture des cabinets médicaux, votre médecin traitant est l’interlocuteur à toujours privilégier. C’est lui qui vous connait le mieux d’un point de vue médical. Il connait vos antécédents, vos traitements, vos allergies… Il peut donc vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils.

Le savez-vous ?
Pour simplifier l'accès aux soins et libérer du temps médical, les pharmaciens d'officine peuvent désormais délivrer des antibiotiques sans ordonnance après réalisation d'un test en cas d'angine ou de cystite. De plus, en Corse, pour 6 pathologies de la vie courante (petites plaies, brûlures superficielles, piqûres de tique, conjonctivites, cystites et maux de gorge) vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans l’une des 30 pharmacies expérimentatrices pour un entretien sans reste à charge par un pharmacien spécialement formé qui va évaluer la situation et vous orienter.

Retrouvez ici la cartographie des pharmacies expérimentatrices OSYS ! 

2. Je consulte la carte des lieux de soins sans rendez-vous : 
Votre médecin traitant n'est pas joignable ? Vous êtes de passage en Corse et vous avez besoin de consulter ? Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée.
Consultez la carte sur www.santé.fr


3. Je compose le 15 avant de me rendre aux urgences
En cas d'urgence vitale ou de doute concernanr la gravité de la situation, composez le 15.
➜ ou le 114 pour les personnes sourdes / malentendantes.
Un médecin vous apportera une réponse à votre besoin. 

Plus d'infos : www.corse.ars.sante.fr